Evaluation psychométrique : intérêts

 

L’évaluation neuropsychologique permet au travers d’entretiens cliniques et d’outils psychométriques de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel et mental.

 

Cette évaluation peut avoir de multiples objectifs comme une volonté de mieux se connaître, une aide à un diagnostic, un suivi évolutif, une base d’orientation pour des prises en charge, une aide psychologique…

 

Elle peut être demandée à titre personnel ou sur les recommandations d’un médecin, d’un professionnel du paramédical ou encore par des assureurs.

 

Evaluation psychométrique : Déroulement

 

Le bilan comprend un entretien, une évaluation et une restitution orale et écrite.

 
L’entretien a pour but d’analyser la demande et de connaître l’anamnèse (histoire du développement, données médicales et psychologiques, la scolarité…), les bilans et les prises en charge passées et actuelles. 

Il dure environ 30mn.

 
L’évaluation psychométrique correspond en la passation de tests standardisés pour mesurer les fonctions cognitives (attention, mémoire, langage…).

Elle dure entre 2 et 3h.

 
La restitution du compte-rendu inclut des :

  • Préconisations thérapeutiques à l’attention des professionnels en orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychothérapie et des médecins (Psychiatre, Neurologue…)

  • Adaptations favorisant la prise en compte des troubles dans la vie quotidienne

  • Élaboration d’un projet de prise en charge individuel ou en groupe

Elle dure environ 30mn.